A COMPTER DU 1er JANVIER 2025, AXIOME NARBONNE SUCCEDE AU CABINET MARION ALARD
Vous vous êtes décidé à recruter mais vous avez du mal à vous projeter quand il s’agit de savoir ce que cela va coûter concrètement à votre entreprise ? Quel est l’écart entre le salaire net que vous allez verser et le coût réel pour votre entreprise ? Voici des éléments de réponse.
Petit rappel tout d’abord, le salaire brut correspond à l’intégralité du salaire inscrit sur le contrat de travail du salarié et ceci avant déduction des charges salariales : CSG, sécurité sociale, cotisation chômage, prévoyance, vieillesse, prélèvement à la source, etc.... Une fois que ces cotisations sont retirées, reste le salaire net qui est perçu directement par le salarié sur son compte en banque. Leur pourcentage moyen en France correspond à 22 % du salaire brut.
Viennent ensuite les charges patronales. Ce sont les cotisations qui sont directement dues par votre entreprise (CSG, sécurité sociale, cotisation chômage, vieillesse, prévoyance, formation, etc..). Le montant de ces cotisations dépend à la fois du montant du salaire brut mais également du statut que vous donnez au salarié : cadre ou non cadre. Leur montant varie entre 25 % et 42 % du salaire brut (= salaire net + charges salariales).
On peut donc dire que la différence entre le salaire net et ce que vous coûte réellement un salarié est très élevée. Si l’on y rajoute les frais de fonctionnement de son poste (équipement, espace de travail, formations), les gratifications et les compléments de rémunération éventuels, son coût peut être encore plus élevé que ce que vous avez imaginé.
Pour remédier à cela, il existe des moyens permettant de diminuer ces charges. Les chèques vacances, CESU préfinancés, tickets-restaurants en sont des exemples, tout comme l’intéressement ou les plans d’épargne entreprise.
Pour mieux anticiper et maîtriser ces coûts, l’intervention d’un expert-comptable est primordiale. Il vous conseillera et vous permettra probablement de faire des économies importantes.