A COMPTER DU 1er JANVIER 2025, AXIOME NARBONNE SUCCEDE AU CABINET MARION ALARD
Quelle est la marge de votre entreprise ? La question a déjà dû vous être posée et il est probable que vous n’ayez pas su répondre. Et pour cause, dans la pratique, une marge peut être calculée de nombreuses façons différentes. Voici quelques règles comptables pour répondre à cette question.
D’un point de vue général la marge est ce que gagne une entreprise lorsqu’elle vend un bien ou un service, une fois retranchés ses différents coûts. D’un point de vue comptable, il existe deux types de marges :
> La marge brute = Prix de vente HT – Coûts d’achats HT.
Elle est appliquée à chaque grande famille de marchandises, produits ou services, afin d’établir une politique tarifaire. Vous pouvez tout aussi bien l’exprimer en montant qu’en pourcentage. Dans ce dernier cas ce pourcentage peut être confronté à celui des entreprises de votre secteur d’activité. Une différence trop importante pourra être un indicateur d’alerte.
> La marge nette = bénéfice / chiffre d’affaires x 100
La formule est différente mais le résultat correspond à la marge brute diminuée de l’ensemble des charges d’exploitation que vous engagez : stockage, salaires, loyer, etc. Ce calcul permet de déterminer la rentabilité de votre entreprise de façon globale. Elle est révélatrice de votre bon pilotage des dépenses, puisqu’elle détermine ce que votre entreprise va gagner une fois toutes ses charges payées.
L’accompagnement d’un expert-comptable est un atout de taille dans le suivi et l’analyse de ces indicateurs financiers. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être aidés.