Dans un contexte économique difficile où la situation d’une entreprise peut vite être fragilisée, avoir une trésorerie saine est indispensable. Voici quelques conseils pour vous aider à la maintenir au meilleur niveau.
La trésorerie correspond à toutes les liquidités de votre société disponibles en banque ou en caisse. Il faut donc la piloter au plus juste et très régulièrement afin de maintenir un fonds de roulement qui évitera de voir s’accumuler les créances et vous permettra d’avoir du cash à disposition.
- Réduisez vos délais d’encaissement : Faites tout d’abord parvenir les factures à vos clients dans les meilleurs délais. Pratiquez les acomptes à l’issue de la commande si vous êtes sur des prestations au long cours et échelonnez le paiement des factures. N’hésitez pas enfin à relancer en cas de non-respect de conditions de règlement car vous n’êtes pas une banque.
- Régulez vos règlements fournisseurs : Privilégiez les prélèvements mensuels ou les règlements par traites. Cela améliorera la perception de vos fournisseurs vis-à-vis de vous. Vous aurez plus de marge de négociation sur les échéances si vous rencontrez des difficultés et cela vous permettra de mieux échelonner vos sorties d’argent par rapport aux rentrées.
- Réduisez vos stocks : si vous arrivez à diminuer les stocks nécessaires pour honorer vos commandes clients, vous aurez moins d’argent « immobilisé » dans votre entrepôt. C’est un exercice complexe car cela peut aussi vous amener à un manque à gagner. Mais parmi les pistes à explorer, il faut limiter les stocks dormants et éviter à tout prix la marchandise obsolète.
- Limiter les immobilisations : plutôt que de devoir débourser des sommes élevées pour acquérir des immobilisations, vous pouvez aussi louer vos biens plutôt que de les acheter. Là aussi cela permet d’étaler vos dépenses. Il est aussi parfois opportun de financer vos investissements par des emprunts, plutôt qu’avec vos fonds propres, même si vous avez la trésorerie au moment de prendre la décision.
Vous l’aurez compris votre trésorerie joue un rôle crucial pour la stabilité de votre entreprise. Il est donc est nécessaire pour la piloter au mieux de vous faire assister des conseils d’un expert-comptable qui saura identifier les problèmes et vous mettre sur la bonne voie.