Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre entreprise ? Attention, c’est une aventure complexe et risquée qui peut tourner court si vous tombez dans certains travers. En tant qu’expert-comptable nous vous alertons ici sur le fait de ne pas négliger les aspects administratifs et de gestion. Ils sont absolument cruciaux pour la bonne santé et la pérennité de votre entreprise.
Dès le début, la tentation est grande de délaisser les démarches administratives pour vous focaliser sur d’autres priorités comme l’amélioration de vos offres, celle de votre stratégie commerciale ou de votre production. Mais à repousser sans arrêt, vous risquez de cumuler des retards, et c’est là où les problèmes commencent.
Tout d’abord, ne laissez pas s’accumuler les factures que vous émettez ou celle que vous devez, sous peine de mettre en danger votre trésorerie ou de vous attirer une étiquette de mauvais payeur. Pour éviter cela, prévoyez pour vos clients des acomptes successifs payables dès la commande et anticipez vos dépenses pour ne pas jamais faire attendre vos fournisseurs. Ensuite, accordez-vous un temps hebdomadaire pour vos démarches administratives. Si vous n’y faites pas attention vous serez, là aussi, confrontés à des retards dans la transmission de vos déclarations sociales et fiscales. Il en découlera l’obligation de régler des pénalités supplémentaires ainsi que des malentendus avec l’administration qui risquent de vous mettre dans leur collimateur très rapidement.
L’organisation et la planification sont essentielles dès le lancement de votre projet pour bien gérer la partie administrative. La base étant que tout courrier, e-mail, facture ou autre document administratif doit être trié et classé par ordre d’arrivée et en fonction du degré d’urgence. En procédant de cette façon, vous allez prioriser certaines tâches administratives et retrouver facilement les documents.
Vous ne souhaitez pas que l’administratif et la paperasse dévorent votre temps, n’hésitez pas à embaucher un collaborateur spécialiste dans ce domaine pour vous épauler… Quant à l’accompagnement d’un expert-comptable à vos côtés, il est impératif pour toujours respecter les règles.