A COMPTER DU 1er JANVIER 2025, AXIOME NARBONNE SUCCEDE AU CABINET MARION ALARD
Entrepreneurs, une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise est entrée en vigueur le 3 janvier pour faire face au variant Omicron. L’évolution la plus médiatisée concerne le recours obligatoire au télétravail pour les postes qui le permettent. Mais il existe également d’autres aménagements aux règles mises en place sur lesquelles nous vous proposons d’avoir une vision d’ensemble.
Le télétravail qui était jusque-là simplement encouragé par le gouvernement devient obligatoire avec la recrudescence de l’épidémie, à hauteur de 3 jours par semaine pour chaque salarié. La ministre du travail, Élisabeth Borne, a même précisé que lorsque l’organisation professionnelle et la situation des salariés le permettait, il pourrait passer à 4 jours. Les sanctions encourues se veulent plus dissuasives qu’auparavant, tout d’abord en termes de coût pour l’entreprise (1 000 € par salarié - plafond de 50 K€ par entreprise) mais surtout dans la rapidité d’application (immédiate sans l’attente d’une condamnation).
L’accent sur les gestes barrières est aussi mis en avant. le port systématique du masque dans les lieux clos et partagés est obligatoire. De plus il est conseillé d’aérer et de nettoyer régulièrement les espaces de travail ainsi que de suspendre les moments de convivialité entre salariés.
Si vous avez une personne positive au Covid-19 dans vos équipes, voici les précautions à prendre :