A COMPTER DU 1er JANVIER 2025, AXIOME NARBONNE SUCCEDE AU CABINET MARION ALARD
Choisir entre se verser des dividendes ou se payer un salaire est un dilemme que de nombreux entrepreneurs rencontrent. Voici résumé les avantages et les inconvénients de chacun de ces moyens de rémunération afin de vous aider à arbitrer le meilleur choix pour vous.
Salaire ou dividende : quelle différence ?
Le salaire est une somme d'argent perçue de façon régulière en contrepartie d'un travail effectif.
A contrario, le dividende est perçu en contrepartie d’une participation au capital d’une société (SARL, EURL, SAS, SASU, etc…) lorsqu’elle dégage un bénéfice.
Faire le choix d’un salaire :
Avec un salaire, vous bénéficiez d’une protection sociale et notamment des couvertures santé et retraite. Son principal inconvénient est donc le coût des cotisations sociales, mais si vous souhaitez emprunter par exemple, ce revenu sera pris en compte par votre banque.
Faire le choix du dividende :
Le principal avantage du dividende est d’ordre fiscal car il fait l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, mais à la différence du salaire, il ne permet généralement pas de bénéficier d’une protection sociale. A cause de son côté non systématique, il n’est pas non plus considéré comme un revenu par les banques.
Enfin, si vous percevez uniquement des dividendes, les services de l’URSSAF pourront requalifier ce dividende en salaire et vous réclamer quand même les cotisations sociales.
Le bon équilibre réside donc dans une optimisation globale de la rémunération (fiscalité et couverture sociale).
Quel est le choix le plus judicieux pour vous ? Vous l’aurez compris, cela dépend de nombreux paramètres qui sont tant professionnels que personnels. Pour mener cette réflexion, nous vous conseillons d’être accompagnés par un expert-comptable car il connaît bien votre situation tout comme le fonctionnement des entreprises. Il saura ne pas passer à côté d’éléments à prendre en compte.