La plupart des activités professionnelles comportent des risques et des dangers. Il est donc recommandé pour tout entrepreneur de souscrire un contrat d’assurance afin de protéger sa société, ses collaborateurs et indirectement ses clients. Contre quels risques et pour quels biens peut-il être assuré ? Voici le cadre légal et les diverses possibilités.
L’assurance la plus utilisée par les chefs d’entreprise est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Elle couvre financièrement son entreprise si l’un de ses salariés, produits ou services est responsable d’un dommage causé à un tiers. La RC Pro n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.
Par contre, il existe des activités qui ne peuvent pas être exercées sans un ou des contrats d’assurance. Parmi eux, il y a les professionnels du droit, de la santé, du bâtiment, de l’immobilier, du tourisme, ainsi que tous ceux qui utilisent des flottes de transport. Pour ce qui est des contrats spécifiques, ils peuvent d’une part protéger les biens de votre entreprise tels que les locaux et les stocks : incendies, aux vols, ou encore aux catastrophes naturelles... On appelle cela une multirisque. Ils peuvent aussi aller plus loin que la RC Pro dans la sauvegarde de votre activité en couvrant la perte d’exploitation lors d’une baisse de revenu occasionné par un sinistre, ou encore, en complétant les clauses liées aux salariés et aux entrepreneurs (invalidité, décès), ou enfin pour opérer de la maîtrise d’ouvrage, qui peut s’avérer désastreuse financièrement en cas d’erreur de construction (dommage ouvrage, décennale).
Les possibilités sont multiples et il est très important avant de vous décider de mesurer les risques auxquels votre entreprise peut être confrontée tout au long de sa durée de vie. Le regard préalable d’un expert-comptable peut vous aiguiller vers des solutions sachant qu’il ne remplacera jamais le conseil d’un assureur spécialiste.