La hausse des taux d’intérêt fait l’actualité économique de cette rentrée. On en parle via la difficulté des ménages qui voudraient se lancer dans un projet immobilier, mais ce phénomène impacte aussi les entreprises qui souhaitent investir. Entrepreneurs, voici ici quelques arguments qui visent à vous rassurer et surtout quelques conseils pour vous donner toutes les chances de réussir cette démarche.
La plupart des économistes s’accordent pour dire que les taux proposés par les banques ces dernières années étaient anormalement bas. Qu’ils passent de 1 à 3 % progressivement comme cela se produit depuis le début de l’été est ressenti comme un ajustement « naturel » qui n’entraînerait pas de risque particulier pour les entreprises demandeuses. Le vrai enjeu à l’heure actuelle, au-delà de cette hausse des taux, est de pouvoir constituer un dossier qui soit accepté. En effet, les exigences se sont considérablement durcies et il faut donc être particulièrement vigilant dans votre façon de le constituer pour éviter une déconvenue.
Pour résumer les enjeux, l’objectif de votre banque est de réduire les risques liés aux remboursements de l’emprunt. Vous devrez donc, tout au long du processus, rassurer votre banquier sur la qualité de votre projet et le convaincre que le remboursement ne peut pas poser de problème. Au préalable, un échange avec votre conseiller est essentiel afin que vous compreniez de quels chiffres et de quelles pièces il a vraiment besoin. Qu’il sente que vous lui facilitez le travail le mettra dans les meilleures dispositions pour vous défendre auprès du comité d’attribution. Ensuite, lors du rendez-vous de présentation du projet, remettez-lui un document clair et synthétique ou vous mettrez en avant tous vos points forts et ou vous étayerez votre argumentaire sur ce qui pourrait s’avérer bloquant.
Au-delà de ce qu’il vous demande, voici les 5 critères majeurs sur lesquels lui et sa banque jugeront votre projet :
Enfin, et en ultime argument pour rassurer, les banques sont réticentes à financer intégralement les projets et préfèrent que vous en preniez une part non négligeable à votre charge. De plus, elles demanderont toujours des garanties permettant de couvrir une partie importante du montant du crédit si vous rencontrez des difficultés.
Vous l’aurez compris, dans ce contexte la démarche ne sera pas aisée et vous aurez besoin de l’accompagnement d’un expert-comptable pour anticiper les problèmes et éviter les écueils.