Face à la hausse des prix de l’énergie et au réchauffement climatique, les entrepreneurs sont peu à peu contraints de modifier les habitudes de consommation et les usages de leurs entreprises. Dans ce cadre voici toutes les aides et les financements publics disponibles qui visent à accélérer cette volonté de transition. Vous souhaitez tendre vers cela, suivez le guide.
La première possibilité dont vous pouvez bénéficier est le Crédit d'Impôt pour la Transition énergétique. Ce dispositif de l’état est dédié aux TPE/PME qui réalisent des travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments et la déduction octroyée peut s’élever à 30 % des dépenses dans la limite de 25 000 € par entreprise. Vous pouvez ensuite vous appuyer sur divers accompagnements proposés par l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Au travers de financements, de publications et d’outil de diagnostic, cet organisme public vous aide à optimiser votre consommation d’énergie, à réduire votre impact carbone, à revoir votre gestion des déchets et selon vos besoins à engager une véritable stratégie environnementale d’économie circulaire. Les bureaux de l’ADEME sont présents en Région notamment sur Montpellier et Toulouse et vous pouvez aller les rencontrer pour discuter de votre situation. Ensuite Si vous êtes dans l’optique de remplacer des matériels très consommateurs d’énergie il existe le Prêt Économies d’Énergie (PEE) développé par la BPI France. Les matériels concernés sont les éclairages, le chauffage, la climatisation et la motorisation électrique et le prêt inclus non seulement les équipements mais aussi les travaux nécessaires à leur installation. Enfin si vous vous tournez vers les fournisseurs d’énergie, ils peuvent financer une partie de vos travaux d’isolation et de réduction de votre consommation au travers du Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Côté véhicule, il existe aussi une prime à la conversion qui touche aussi les fourgonnettes. Les montants sont similaires aux particuliers mais vous pouvez en plus bénéficier d’une exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS).
Il existe une multitude d’autres aides plus spécifiques selon votre secteur d’activité et celles-ci peuvent venir s’ajouter aux dispositifs précédemment cités. Enfin, certaines pratiques sont recommandées au niveau gouvernemental et médiatique comme la baisse du chauffage, de l’éclairage, le recours au télétravail et le covoiturage quand c’est possible. Faire des économies d’énergie est devenu indispensable, alors profitez de toutes ces opportunités d’aide et pour cela votre expert-comptable est aussi là pour vous aiguiller.